• BAPAAT

     

    Le BAPAAT

    Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant Animateur Technicien

     

    Cette formation se déroule en partenariat avec le lycée de la Martelière à Voiron.

    Il s’agit d’une  formation bi qualifiante Bac professionnel  SAPAT – BAPAAT en 3 ans, par la voie de la formation initiale scolaire. Elle a essentiellement pour but de favoriser l’insertion ou le positionnement professionnel des futurs techniciens de « Services aux personnes et aux territoires » en professionnalisant leurs aptitudes à l’animation socioculturelle et sportive . Elle ouvre également la possibilité aux élèves de s’engager dans la voie professionnelle de l’animation .

    Elle permet aux élèves d’obtenir en 3 ans la bi-qualification Bac pro « Services aux personnes et aux territoires » (S.A.P.A.T.) de niveau IV  et le B.A.P.A.A.T. de niveau V dans 2 options :

    • « Loisirs du jeune et de l’enfant » auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité...
    • « Loisirs tout public » dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions...).

    à partir de 2 supports techniques :

    • 1 support sportif : Jeux sportifs collectifs
    • 1 support socioculturels : Activités plastiques 

    Le BAPAAT est validé pour partie par le jeu d’équivalences avec le Bac professionnel S.A.P.A.T.  Un module de professionnalisation « Encadrement, animation et culture professionnelle de l’animateur BAPAAT » dispensé en alternance (Organisme de Formation/structure professionnelle) sur temps banalisé (mercredi matin) permet de valider les contenus non couverts par le Bac pro SAPAT.

    Des périodes de formation en milieu professionnel (16 à 19 semaines sur 3 ans) effectués dans des structures exerçant tout ou partie de leur activité dans le champ de l’animation et des loisirs (structures d’accueil collectif, centres jeunes, maisons de quartier, équipements de proximité...) complète le dispositif de formation.

    L’alternance entre organisme de formation et structure professionnelle permet aux jeunes d’acquérir suffisamment d’expérience pour atteindre à la capacité professionnelle au terme des 3 ans de formation.

    Formation réalisée par

    EPLEFPA de Voiron 
    Lycée Professionnel Agricole la Martellière56 rue de la Martellière
    38 516 Voiron Cédex
     
    Contacts :
    Suivi administratif des dossiers : @educagri.fr
    Responsable d’établissement : michel.guin@educagri.fr - 04 76 05 24 05
    Suivi pédagogique : coordo.coodevad@gmail.fr - 06 77 20 77 91